Du rêve à la réalité

Quand le sport et en particulier le triathlon, permet de vivre de grandes émotions! C'est le cas pour Benoît TOCK qui a réalisé son rêve celui de terminer un half ironman. Quoi de mieux de le faire sur le 70.3 de NICE épreuve mythique en triathlon. Il nous raconte tout ça :

 

Mon expérience Half ironman 70.3 Nice :

 

Après avoir passé une vingtaine d’année à pratiquer et initier le tennis, j’ai souhaité ranger la raquette puisque mon activité professionnelle ne me permettait pas de pouvoir continuer à m’investir autant dans ce sport.

Comme tous sportifs, il était inconcevable de ne plus pratiquer d’activités sportives, j’ai donc décidé de chercher une nouvelle activité en adéquation avec mon insertion dans la vie professionnelle.

Déjà passionné par le running, j’ai donc intégré une association de runners qui se réunissaient 2 à 3 fois par semaine. La régularité de ces entrainements m’a très vite amenée à vouloir me lancer sur la course sur route courte distance (10 kms), puis semi-marathon, avant de me lancer à l’âge de 30 ans sur mon premier marathon. Mon objectif premier sur cette longue distance était surtout de prendre du plaisir et d’arriver au bout de ce défi. Chose faite puisque je finis mon premier marathon de paris en 4h30. Jamais je ne me serais dit que j’en ferais 3 autres après celui-ci (New-york, Nice et Dublin) !!

La pratique de la course à pied devenant de plus en plus monotone, j’ai décidé de pratiquer le triathlon. Comme la plupart des triathlètes, la natation reste l’activité la plus redoutée. Ma première année de triathlon en club m’a notamment permis d’acquérir des bases en natation (les premières séances me semblaient interminables). Au cours de de la deuxième année, je m’engage dans un triathlon courte distance (S) de la région où je prends un réel plaisir à enchainer les 3 sports.

Et puis, c’est en partageant cette passion du triathlon avec d’autres personnes pendant des entrainements (collègues, membres du club), que j’ai fini par me dire « pour mes 40 ans, j’aimerais me fixer un bel objectif »

Pendant le confinement en 2020, je suis donc poussé par un de mes collègues de bureau (Emmanuel) pour m’engager sur le HALF IRONMAN NICE 70.3. Bien évidemment, sur un coup de tête je m’inscris !

J’avais conscience que cette épreuve, si exigeante, demanderait beaucoup d’investissement dans la préparation. Je décide (sur les conseils de mon collègue) de faire appel à un coach ! Mes 6 mois de préparation m’ont permis d’arriver plus sereinement sur cette belle course.

Je n’arriverai même pas à vous d’écrire l’émotion que j’ai pu ressentir le jour J, lorsque je me retrouve sur cette plage de Nice prêt à partir pour ce nouveau défi. J’avais pourtant connu l’attente des grands départs sur marathon mais celui-ci est incomparable. 

Je ne vous cacherais pas non plus la souffrance de l’effort que j’ai pu ressentir durant tous ces efforts mais lorsque vous êtes poussé par cette ambiance, ce public et votre famille qui vous encourage, vous êtes transcendé.

10 ans après avoir franchi la ligne d’un marathon, au terme des 6h30 d’efforts me voilà finisher de mon premier half Ironman.

Après quelques mois de repos, je suis de nouveau à la recherche d’une nouvelle compétition qui me fera vibrer autant que celle-ci.

Vous vous douterez bien que je garde en tête de toucher le graal, en finissant une fois dans ma vie, l’épreuve mythique « IRONMAN »…

 

Remerciements : 

à tous mes amis qui m’ont encouragé et soutenu, à Nicolas mon COACH (sans qui je n’y serais pas arriver) et surtout à ma famille qui m’a permis de réaliser mon rêve.