ZURICH / EMBRUN, LE PLEIN D'ÉMOTIONS CET ÉTÉ

Un grand bravo à mes athlètes du Team SXT finisher de l'ironman de Zurich et de l'Embrunman! Olivier LAGNEAU a réalisé son rêve de franchir la finshline d'un ironman pour ses 30 ans! Pour Jeffrey Fleury, celui de terminer l'Embrunman 14 ans après son père et pour Julien BEDOURET d'améliorer son temps de l'Embrunman 2012! Objectifs atteints pour ces 3 sapeurs pompiers de PARIS! Voici leurs témoignages remplis d'émotions!

IRONMAN ZURICH

ça y est l 'ironman de Zurich est passé et tout s'est bien déroulé. Petit débrief' de la course :

 

Départ 7h et une chose est sûre la journée va être chaude, très chaude, les organismes vont souffrir. Température prévue entre 35° et 38°C. Départ natation dans le magnifique lac de Zuric, eau claire, température 25°C, combinaison interdite. Nous sommes plus de 2500 au départ dans une ambiance de dingue!. Le mental gonflé à bloc. GO c'est parti pour une première partie dans une "machine à laver" et puis les sensations sont bonnes, je prends mon allure et sors de l'eau en 1h02 en étant "frais" pour le reste. Longue transistion pour se mettre bien pour le vélo et c'est parti pour 5h50 de vélo. Le parcours est superbe, je me régale et je roule à mon rythme même si je me fais doubler par des avions. Je fais attention à mes ravitos et surtout à l'hydratation car le soleil tape dur. Tout se passe bien jusqu'au 140è où je ressens une douleur aux lombaires qui va me tenir jusqu'à la fin du vélo. Impossible de garder la position aéro ou bien très peu de temps mais je me rassure car les jambes sont bonnes, c'est de bon présage pour le marathon à venir. Deuxième transition, encore plus longue (crème solaire, Nok, vaseline, ravitos, etc...). Finalement je commence le marathon en me disant qu'il ne reste plus que ça donc je positive. Les boucles de 10 bornes s'enchainent (pas trop vite), et les jambes sont bonnes même si je commence à accuser un peu les kilomètres. Il y a beaucoup de monde sur le parcours ce qui aide à garder le moral. Je cours toujours au même rythme en marchant lors des ravitos. Je ne ressens pas de "mur" au 30è ce qui me rassure pour la fin et puis le dernier kilo, il ne peut plus rien m'arriver et la finish line où les émotions prennent le dessus sur tout le reste.

Quelle satisfaction!!!

 

Enfin tout ça, grâce au coach Nico Duforet, entraineur de SPORTXTEAM qui m' a entrainé et mis dans les meilleures dispositions possible pour cette course. Une très bonne préparation malgré des impératifs professionnels importants. Il a sû toujours s'adapter aux différentes contraintes et surtout proposer des solutions. Merci coach, pour m avoir permis de réaliser ce beau challenge et surtout d'avoir réalisé une belle course où je me suis éclaté en prenant énormément de plaisir... Les résultats de tes différents athlètes montrent que tu es dans le "juste"!!!

 

Une grosse pensée à tous les mouflons et surtout le "patron" kikouillou qui est toujours là pour moi et puis les mouflons pomplards "jul,bedou,jeff", je vous souhaite de vivre d'aussi bons moments que moi sur la course et de prendre autant de plaisir!!!

EMBRUNMAN

 

Jeffrey FLEURY termine l'Embrunman en 12h02 à la 73è place.

SWIM 56' / BIKE 6h46 / RUN 4h10

 

Voici son récit de la course : 

Réveil 3h10 le jeudi 15 août, après une courte nuit le réveil est un peu difficile et je me sens un peu stressé. C'est le jour J alors je ne veux rien oublier. Après un petit dej rapide au gâteau sport, j'ai l'estomac un peu noué, on descend au parc où j'ai laissé mon vélo la veille. 1500 triathletes à 5h du mat dans un parc a vélo c'est grisant. J'installe tout mon matos et pour un embrunman il y en a un paquet. J'ai vu des vélos recouverts de gels énergétiques...surprenant! 5h30 dernier pipi de la peur avant d'enfiler la combin' et je rejoins la zone de départ pour être bien placé à droite, d'après les conseils de Julien Coudert, on peut courir plus longtemps donc sortir de la bagarre.

6h, sous les applaudissements du public et dans la nuit noire, le départ est donné. J'ai des frissons et le coeur à 150 tellement l'émotion est grande de prendre le départ d'Embrun. Ca bastonne grave, 500m a bloc pour se dégager de la masse. On y voit rien et une erreur de trajectoire me fait faire 300m en plus, bref sur un IM on n'est pas à 300m prêt. Sortie de l'eau après 4100m et 56'31m d'effort je sors dans le top 50. Un peu déçu je pensais sortir en 52.

7h, après une transition méticuleuse je monte enfin sur mon vélo, j’étais impatient de l enfourcher pour ce parcours de fou que nous réserve l'embrunman. 1ere bosse, flex, comme prévu je laisse des concurrents me doubler, la journée sera longue donc pas de panique. Le reste du parcours sera un parcours de santé avec de bonnes sensations malgré un coup de mou à brunissard que j'ai réussi à gérer. Je bascule en haut de l'Izoard ou je retrouve mes parents. Les sensations sont bonnes et j'entame la seconde partie du parcours plus compliqué sur le papier. Je remonte jusqu'à la 2nd féminine pour poser le vélo après 6h47 et 187km de pur bonheur. Chalvet a laissé quelques traces et la transition à pieds est longue. Chaussures chaussettes crème solaire gels etc...5m30 de transition. On hésite presque à partir tellement on sait combien la dernière partie sera dure et longue.

13h50 départ à pied, aïe j'ai mal. Je sens que les pas sont lourds et la foulée pas très efficace. Julien m'a dit la veille, "faut courir mec, même si c'est pas vite faut courir" alors je cours. If you can walk you can run. Cette phrase aura résonné dans ma tête pendant 42km. Malgré une allure lente je ne m'effondre pas. Semi en 2h je continu sur ma lancée avec mon père et mon pote Julien Cloix qui m'accompagneront une partie de la 2 ème boucle. J'ai même couru avec Zamora pendant 500m durant le 1er semi. Ouais il m'a mit un tour... À 5km de l'arrivée mes amis font quelques foulées avec moi pour me soutenir avant l'ultime tour de lac. Il sera long mais je profite de chaque pas même si chaque muscle crit de douleurs. Courir jusqu'au bout...à l'approche du parc je sens l'émotion m'envahir. Je suis en passe de réaliser mon rêve. 14 ans après mon père je vais finir ce mythique triathlon qui fait frémir tous les triathlètes...tout le monde est venu me soutenir et m'encourager et la dernière ligne d'arrivée se fera en compagnie de ma soeur et de mon père. Je finis en larme. Les sacrifices réalisés, les entraînements dans la douleur toutes ces choses prennent leur sens pendant 195m.

18h02 je franchis la ligne après 12h02 d'effort. J'ai enfin ce maillot de finisher dont j'ai rêvé pendant 8 mois à l'entraînement. Je retrouve Anne en larme qui m'a supporté pendant tout ce temps. Elle est mon plus grand soutien et je la remercie car sans elle je n'y serais pas arrivé.

Je remercie Nico, mon coach, qui a su me concocter un plan parfait et m'a mené a ces quelques victoires durant ces dernières années alors que j'avais tout arrêté.

Merci a mes parents pour le soutien matériel et moral. A mes amis qui ont fait le déplacement exprès pour moi, les cloix, delbury, houillon, vautier, loudenot, coudert et les autres sur internet ou par sms ça fait chaud au coeur.

Julien boucle son 2è Embrunman en 12h54 à la 195è place.

SWIM 1h05 / BIKE 7h15 / RUN 4h18

Julien BEDOURET
Julien BEDOURET

Petit message après sa course : "salut Nico je tenais à te remercier pour mon résultat à Embrun, ça a été dur mais j'ai réussi à passer sous la barre des 13h et je suis vraiment content. Encore merci mission accomplie"

 

Après une courte nuit voici le réveil qui sonne 4h15 c est l’heure de se lever !!!!La pression est au rendez vous comme l’an passé ....

6h le départ est lancé une longue journée commence ...me voici dans l’eau et surtout dans le paquet, pas évident de poser sa nage dans le bouillon. À la moitié du premier tour je commence à sentir de bonnes sensations qui resteront jusqu’à la fin malgré une erreur de trajectoire qui me coûtera quelques minutes je pense !!!!
Je sors de l’eau en 1h05 frais et surtout motivé plus que jamais pour le vélo.
À la sortie du parc, première montée et des encouragements venant d’une foule en masse telle une étape du tour de France ! Les frissons sont au rendez vous !!! Je me suis dis à cet instant que cette journée allait être encore magique ... En effet la première partie en vélo s’effectue sans difficultés majeures pour moi. Au début de l’Izoard les sensations ne sont pas au rendez vous mais je ne baisse pas les bras et comme l’an passé je ressens une gêne au tendon d Achille. Arrivé à 3 kil du sommet je ressens des vertiges, dûs je pense à l’altitude ...
Enfin le sommet le ravito tant attendu, je prends mes sandwichs et bascule de l’autre côté. Je gère toujours malgré ma douleur au tendon. La deuxième partie du parcours se fait bien malgré une température avoisinant à des moments 37 degrés ! Arrivé à 160 kilomètres je prends une pénalité de 6 minutes injustifiée car je discute mais pas le choix j’accepte. J’arrive à Embrun avec quasiment 180 kil dans les jambes, les dernières difficultés sont effectuées sans trop de problème. Retour au parc en 7h15.
En arrivant je passe par la case prison j’en profite pour récupérer mais impossible de se changer les minutes sont longues, l’arbitre me donne l’autorisation de sortir, du coup ma transition est effectuée en 11 minutes.
Je sors du parc et la je vois ma chérie et ma fille mes parents et mes amis qui sont la pour m’encourager ! La motivation est toujours la ! J’attaque la partie course à pied avec un premier semi en 2 heures puis le second en 2h18 car je suis victime d'une hypoglycémie au 23è kilos ce qui m’oblige à marcher jusqu’au ravito suivant. Je prends du sucre et les sensations reviennent. Au 30è kilomètre j’ai mon pote Julien Cloix qui m’accompagnera jusqu’au plan d’eau ...
Plus que 2 kilomètres et c’est la délivrance, les encouragements sont là, les gens que j’aime aussi !!! Pour la deuxième fois je vais être finisher à Embrun ! Cette année je passe l’arrivée en 12h54 avec ma fille Emy qui ne cesse de m’encourager ! Que du bonheur des souvenirs plein la tête !!!! Heureux d’être finisher pour la 2ème fois et surtout pour ma deuxième année de triathlon !!!

Un gros merci à toi Nico pour ces six mois de prépa que j’ai suivis à la lettre. Malgré des contraintes professionnelles, tu as su me guider et me conseiller pour m’emmener au bout de mon adjectif faire moins de 13 heures à Embrun. Pour ma première année de coaching c’est une réussite et ne regrette pas d’avoir fait appel à toi !!!
Un moi après la course je récupère bien et je n’ai pas totalement coupé en comparaison avec l’année dernière ou j’avais dû le faire pendant deux mois.

Merci à ma chérie Pamela qui me soutient toujours dans ma prépa et fait tout son possible pour que je puisse effectuer mes entraînements et oui ça n’est pas toujours facile surtout avec un enfant sans oublier mes parents qui m’ont toujours arrangé en gardant Emy pour que je puisse m’entraîner et surtout qui ont fait le déplacement pour m’encourager.
Sans oublier Julien qui m’a accompagné sur le parcours , Marine et Anne .. Ainsi que tous ceux qui m'ont envoyé des messages !!!!

Merci au président Gérald et toute l’équipe du DST pour les encouragements tout le long du parcours !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0